Faq

  • Qu’est-ce qu’un coupon?

Un coupon est un bon offrant un pourcentage de rabais ou un rabais monétaire sur une quantité spécifique d’un produit spécifique.

Exemple : coupon de 2$ de rabais à l’achat de 3 paquets de riz.

Un coupon peut également vous offrir le produit gratuitement.

  • Qui peut utiliser un coupon?

Tout le monde : petits et grands, jeunes et moins jeunes, femmes au foyer, personnes actives ou au chômage. Absolument tout le monde, il suffit d’apprendre comment faire.

  • Pas seulement les pauvres?

Ah bien non, pas seulement les pauvres. Tout simplement parce que quelque soit notre situation financière, l’argent économisé pourrait être investi pour de bonnes causes.

Voici quelques motifs qui nous encouragent à utiliser les coupons pour économiser de l’argent :

  • > Parce que nous avons un revenu faible (le cas des étudiants, des personnes sans revenu ou à revenu limité) ;
  • > Parce qu’en utilisant les coupons, nous épargnons cet argent pour voyager ou pour l’investir en d’autres projets personnels ;
  •  > Pour être l’abri des mauvaises surprises et survivre confortablement aux crises financières (licenciement, cas de maladie, période de maternité..)
  • > Parce qu’avec l’argent économisé nous pouvons aider les associations, faire des dons aux écoles et venir en aide aux personnes pauvres et en besoin. Bref au lieu de payer cher quand on peut payer moins, on choisit d’épargner cet argent pour l’investir dans des projets à intérêts communautaires.
  • > Et puis n’oubliez pas que les riches ne le sont pas par hasard ! C’est en économisant chaque cent autant que possible qu’ils sont arrivés à se faire leurs fortunes.
  • Vais-je devenir syllogomane si je couponne ??

NON ! La syllogomanie ou la manie de garder tout jusqu’à entasser des objets inutilement est loin d’être le résultat du couponing. Bien au contraire ! Le couponing se pose sur le concept de s’offrir uniquement ce dont on a besoin pour ne pas éparpiller l’argent sur des objets qui ne seront pas utilisés ni utiles.

Et si un jour vous vous retrouvez avec un surplus d’objets rassemblés au fil du temps (échantillons gratuits ou produits achetés car pas chers…) souvenez-vous qu’il y a de nombreuses organisations caritatives qui seront plus qu’heureux de recevoir vos dons.

  • Vais-je devoir consacrer beaucoup de temps à couponer avant de commencer à économiser ?

Au début cela pourrait vous prendre quelques heures par semaine, entre faire votre bilan (article 1) choisir vos premiers coupons, les classer et réaliser vos premières listes de courses.

Mais dès que vous réalisez votre première marge d’économie, vous allez vous rendre compte que le plus dur est passé et que vous commencez à maîtriser vos dépenses et mieux gérer votre budget. Avec le temps vous allez pouvoir organiser vos coupons et faire le bilan une fois par mois, et amasser des coupons en sacrifiant  20 minutes maximum 5 fois par jour ou même chaque jour avant d’aller au lit.

  • Combien puis-je économiser par mois ?

En utilisant les coupons vous pourriez économiser entre 5$ et 150 $ par mois en fonction de votre utilisation et vos habitudes d’achat. Mais une fois que vous entrez dans  le jeu du couponing  et commencez à bien connaître vos besoins réels et où dénicher les aubaines, vous pourriez alors économiser au moins 35 % sur votre facture d’épicerie.

Et pour toute autre question, n’hésitez pas à nous écrire 🙂